Terres d'Eure et Loir

Une marque pour les produits de notre région

La ferme des Bonshommes fait partie du réseau Terres d’Eure-et-Loir, créé en 2002 par la Chambre d’agriculture avec l’appui du Conseil général d’Eure-et-Loir. Cette marque a pour objectif de mieux faire connaître au public les produits du terroir de notre département. L’Eure-et-Loir se compose de cinq petites régions naturelles, dont le Perche, berceau de la ferme des Bonshommes. La marque Terres d’Eure-et-Loir s’adresse aux agriculteurs et artisans du département qui commercialisent leurs produits en vente directe ou par un circuit court (avec un seul intermédiaire).  

Logos Terres d'Eure et Loir

Elle permet aux consommateurs de mieux identifier les produits de notre département. Elle offre aussi aux producteurs la possibilité de mettre en avant la qualité et la proximité de leurs produits ? Enfin, Terres d’Eure-et-Loir a permis de créer une unité au sein des producteurs locaux.  

Retrouvez plus d'informations ainsi que les autres producteurs sur le site internet Terres d'Eure et Loir

 

L'attribution de la marque

C’est la Chambre d’agriculture, propriétaire de la marque et du logo qui attribue Terres d’Eure-et-Loir, moyennant le respect de la charte (visible sur ce lien) et le passage en commission d’attribution. Pour assurer le consommateur de la qualité des produits, chaque membre de la marque s’engage à respecter une charte, qui précise les conditions de production et la provenance des produits. La marque garantit donc l’origine locale du produit, des matières premières qui le constituent et/ou du savoir-faire nécessaire pour l’obtenir. La commission d’attribution est composée de professionnels agricoles et de représentants des producteurs fermiers. Les produits sont notés sur leur présentation, leur qualité gustative, leur « nez » et leur aspect.