La vente directe

Circuits courts, c'est quoi?

Les circuits courts constituent un mode de distribution complémentaire aux autres types de commercialisation.
Les circuits courts permettent à certains producteurs de diversifier leur activité agricole. Ils permettent surtout de répondre à une forte demande des consommateurs. Ils apportent une réponse à une exigence grandissante de produits de terroir, de tradition, d’authenticité restaurant le lien social entre consommateur et producteur, valorisant les qualités de fraîcheur, d’innovation et de qualité nutritionnelle des productions en question ainsi que la connaissance des produits et de leurs modes de production. Dans son approche territoriale, le circuit court peut permettre de valoriser la production locale.  

En termes de potentiel, les enjeux de ce type de commercialisation sont décrits comme considérables, puisque, outre la captation de valeur en faveur du producteur, il permet la réalisation d’économies sur les autres segments de la chaîne de coûts (transports, transaction pour le commerce sur internet) et la création de valeur sur des actifs immatériels (marque, ancrage territorial, authenticité, lien social).

http://agriculture.gouv.fr/Circuits-courts,11905

 

Quels circuits de distribution à la ferme des Bonshommes ?

Notre choix s'est orienté vers la vente sur le marchés, puis l'ouverture de la boutique à la ferme fin 2012.

Nous sommes présents :

  • sur une dizaine de marchés en région parisienne : ici nos marchés et jours de présence.
  • et à la boutique à la ferme, ouverte le vendredi et le samedis. Nous vendons de la viande de porc, de la viande bovine, d'agneaux, volailles au détail, des pâtisserie chaudes ainsi que divers produits du terroir, produits laitiers, légumes....