La transformation à la ferme

L'atelier de transformation

L'atelier de transformation à la ferme a été crée en 2005 sur l'exploitation.

labo

 

Il est composé :
- d'un local de découpe
- d'une saucisserie ( hachage de la viande, embossage des diverses saucisses)
Dans ces 2 salles la temprétaure est de 5°c conformément à la réglementation sanitaire car la viande est travaillée crue.

- une salle cuisson où est fabriquée la charcuterie cuite (rillettes, saucisse francfort, pâtés, cuisson des jambon...) et le traiteur.
- un local pour faire sécher les produits secs (saucisses sèches, rosette...)
- de locaux pour stocker les matières premières et de chambres froides où la température est contrôlée quotidiennement pour stocker les matières premières et les fabrications. 
- un local pour le lavage de la vaiselle
- et d'un bureau, 2 vestiaires et la boutique pour la vente à la ferme.

De l'animal au produit

A partir de 172 jours d'âge, nos porcs sont prêt pour partir à l'abbatoir.

Ils sont abattus à l'abbatoir de Chérancé dans la Sarthe, la traçabilité est assurée grâce à un tatouage spécifique à notre élevage. Une fois abbatus les demi-carcasses de nos porcs sont contrôlées par les services vétérinaires, tamponnées par l'abbatoir puis livrées chez nous.

Voici le tampon CE (agrément européen de l'abbatoir):

tampon CE Abbatoir

Les demi-carcasses sont ensuites découpées et transformées grâce à notre équipe de bouchers et charcutiers.


découpe côte  Saucisse  sec  découpe

Nous sommes équipée d'un fumoir, ce qui nous permet d'avoir un gamme de charcuterie complète: saucisses fumées, filets mignons fumés, bacon... Nous avons également un machine pour mettre sous-vide, ce type de conditionnement permettant hermétisme et hygiène assurent à nos produits saveur et qualité.

La qualité sanitaire

Dans un souci de sécurité alimentaire, nous pratiquons l'autocontrôle grâce à des analyses qualité et conservation réalisée sur nos produits, tous les mois, avec le laboratoire ACM.

L'équipe

Notre équipe est composée de 5 bouchers, 4 charcutiers/charcutiers-traiteur et de 6 vendeurs afin d'assurer la fabrication et la vente sur les marchés tout au long de la semaine.